Comment continuer à faire perdurer mon activité en temps de crise ?

Nous le savons tous, la pandémie Covid-19 est en train de bouleverser le chiffre d’affaires de toutes les entreprises ou presque. En effet, certains secteurs comme l’industrie alimentaire et des produits d’hygiène connaissent quand même une hausse fulgurante face à cette crise. Le reste subit le même sort : actifs restreints, ouverture partielle, magasin fermé, livraison suspendue… autant de causes qui impactent la productivité et la vente.

Au lieu de vous acharner sur les conséquences regrettables de cette pandémie du coronavirus, armez-vous de patience et de créativité pour rester proche de vos clients, rester ancré en vos clients et être prêt à relancer votre activité dès que cette crise prendra fin. Comment vous y prendre ? Nous vous suggérons de peaufiner votre visibilité et votre notoriété sur le Net. C’est le moment où jamais de lâcher prise sur les objectifs à atteindre, les quotas à remplir et les missions à boucler.

Mettre à jour votre site web

Vous n’avez pas encore de site web ? C’est le temps de vous y mettre. Créez un site avec un joli nom de domaine, facile à retenir pour aider les clients à revenir facilement. Voici quelques points qu’il faut retenir pour mettre en place votre nouveau site web :

  • Un site responsive qui est accessible via n’importe quel terminal numérique, PC comme mobile. Sachez que la plupart des internautes utilisent plus des smartphones et des tablettes au quotidien, hormis lorsqu’ils travaillent sur leur ordinateur.
  • Un site ergonomique. Structurez bien votre site avec des titres de catégories clairs et percutants pour indiquer au client sa position, où il doit aller pour trouver tel ou tel produit ou service. On parle également de l’expérience utilisateur ou l’UX design. Vous devez offrir la navigation la plus fluide et intuitive possible à vos visiteurs. Ils ne doivent pas se perdre entre les pages, mais savoir exactement où ils sont et où ils vont.
  • Des contenus optimisés : lorsqu’on parle de contenus optimisés, on parle dans les deux sens : répondre aux questions des internautes et respecter les exigences de Google. En ce sens, vous devez créer des contenus riches en informations utiles. Ils doivent être uniques sans duplicate content. Structurez-les avec les balisages HTML. Ajoutez des illustrations comme des graphismes ou des images pour attirer l’attention. Mieux encore, créer des contenus vidéo, plus faciles et rapides à assimiler que les textes.
  • Une charte graphique qui marque l’esprit des internautes. Faites appel à un designer et un spécialiste en communication pour créer votre identité graphique. Il n’est pas simplement une question de jeu de couleur, mais d’une identité ancrée. Le public doit pouvoir vous reconnaître à travers votre logo, vos supports de communication sans devoir lire les textes qui vont avec.

Si vous possédez déjà un site, faites réaliser un audit SEO pour déceler les points forts et les failles de votre site. Attaquez-vous à différents aspects : informationnels, techniques et concurrentiels. Vous pouvez alors réadapter en conséquence vos stratégies SEO : modification technique d’un site traditionnel en site responsive, révision des contenus en ligne, réadaptation des mots clés par rapport à ceux utilisés par les concurrents, etc.

Se lancer au référencement payant

Vous le savez sans doute, la concurrence est rude sur Internet. Si vous n’avez pas le temps de travailler là-dessus, vous risquez de vous noyer dans la masse. Pour vous démarquer des autres, il faut vous investir plus. D’où l’importance du SEA ou Search engine advertising et du SMO ou Search Media optimization.

Le SEA c’est comme l’ascenseur qui vous permet d’arriver au dernier étage rapidement lorsque les autres prennent l’escalier. C’est une sorte de booster pour atteindre aisément la première page de Google. Comment il fonctionne ? Étudiez d’abord les mots clés les plus pertinents pour vos activités et/ou services avant de les acheter. En parallèle, voyez sur quels mots clés travaillent vos concurrents. Google Adwords fonctionne par principe d’enchère. Vous choisissez un mot clé et vous y mettez le prix que vous estimez être juste. Sachez qu’en même temps, d’autres concurrents vont payer également pour ce même mot clé. Comment Google va-t-il alors classer vos sites web parmi les annonces ?

Pour rappel, les liens sponsorisés via Google Adwords apparaissent sur la première page de Google, en haut ou en haut à droite. L’annonce compte 3 ou 4 sites en moyenne. Google tient compte du prix que vous avez mis pour le mot clé afin de classer votre site. En même temps, il évalue la pertinence de votre site. C’est pourquoi on dit que le SEA est un complément du SEO et ne peut pas fonctionner tout seul. Bien que vous ayez mis le prix fort, vous risquez de ne pas être sélectionné si votre site est bidon. Après, vous payez uniquement par principe de CPC ou coût par clic. Vous payez le prix que vous avez fixé lorsqu’un internaute vient cliquer sur votre lien ou atterrit sur votre site web.

Le SMO est l’optimisation via les réseaux sociaux. En ce temps de crise, les gens confinés chez eux ont les yeux rivés sur l’écran à tout moment. C’est le moment idéal pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux, le point de rendez-vous de tous les internautes en ce moment. Facebook, Twitter, Snapchat, LinkedIn ou Viadeo… tout dépend si vous faites du BtoC ou du BtoB. Cette discipline du marketing digital offre de nombreuses options pour accroître, relancer ou démarrer votre activité en temps de crise. Exploitez tous les paramètres à votre disposition :

  • Partagez des informations qui intéressent votre cible grâce à des posts réguliers.
  • Exploitez le marketing viral via les réactions : j’aime, commenter et partager.
  • Incitez à l’action avec une possibilité d’accéder à votre site vitrine et passer des commandes.
  • Proposez, si la situation vous le permet, un service de livraison.
  • Travaillez avec des agences de livraison dans votre zone d’intervention.

Créer un joli landing page

En cette période de crise, l’un des meilleurs moyens pour booster votre activité est de mettre en place une landing page de qualité. Vous avez tout mis en place pour attirer les prospects, avec des stratégies d’inbound marketing sans faille ? Mais maintenant que les internautes viennent à vous, comment les convertir en clients ? Beaucoup de méthodes s’offrent à vous pour y parvenir, dont la landing page ou la page d’atterrissage.

Comment elle fonctionne ? Il ne s’agit pas de la page d’accueil, un peu générique pour annoncer ce que votre site a à proposer. La landing page est la page sur laquelle l’internaute atterrit lorsqu’il a cliqué sur un lien menant vers votre site. Ce lien, vous pouvez l’avoir d’autres sites partenaires, de vos publications sur les réseaux sociaux ou de vos newsletters. Si une personne a cliqué sur ce lien, c’est qu’elle doit être forcément intéressée par ce que vous avez à proposer à 99 %. Générez des leads, amenez-les facilement dans le tunnel de conversion et augmentez votre vente grâce à une landing page soignée.

Vous savez que le client va atterrir sur cette page. Ne le noyez pas dans une multitude de possibilités d’action. Concentrez-vous sur une seule action à proposer pour accroître le taux de conversion. Vous pouvez proposer sur cette page :

  • Une inscription à la newsletter
  • Un formulaire à remplir
  • Une invitation à s’abonner à votre blog
  • Une invitation à vous suivre sur les réseaux sociaux
  • Une option d’achat
  • Une option de recommandation
  • Un bouton de partage

 Pour obtenir le résultat escompté, suivez toutes les étapes requises pour la mise en place d’une landing page. Pour ce faire :

  1. Définissez votre public cible : qui devrait atterrir sur cette page ? Tenez compte de leur habitude et leur préférence de navigation et de consommation.
  2. Fixez-vous des objectifs sur l’action attendue de la part des internautes si vous souhaitez avant tout qu’ils achètent vos produits/services ou s’ils parlent de vous dans leur réseau.
  3. Choisissez le support qui va diriger la cible vers la page. Souhaitez-vous l’attirer par un e-mailing, une campagne marketing ou un post sur les réseaux sociaux ?

Comment savoir si votre action a été efficace ?

Pour faire perpétuer votre activité, n’oubliez pas de mesurer l’efficacité de toutes les actions que vous avez menées. Relevez tous les indicateurs pour chacune des méthodes appliquées afin de faire le tri dans votre action : lesquelles poursuivre, lesquelles ajuster et lesquelles supprimer.

Vous pouvez évaluer la réussite de votre stratégie grâce au nombre de :

  • Visites enregistrées sur le site
  • Commandes et achats effectués
  • Prospects inscrits à la newsletter
  • Contacts enregistrés dans votre base de données
  • Clics sur le bouton d’action

Mais il faut également tenir compte des impacts négatifs comme le taux de rebond sur la landing page afin de définir les améliorations à apporter.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer