Une cuve à huile usagée, comme son nom l’indique, sert à conserver les huiles usagées dans le secteur industriel. On trouve sur le marché une panoplie de cuves qu’il peut être difficile de trouver le modèle adéquat. Comment choisir votre cuve à huile usagée ?
À quoi sert une cuve à huile usagée ?
Les huiles usagées sont des déchets dangereux dans le domaine industriel. La loi oblige tous les acteurs dans ce secteur (artisan, PME et grand groupe) à utiliser une cuve à huile usagée pour préserver l’environnement. Les huiles usagées sont nocives pour le sol, l’air et l’eau. Vous devez utiliser une cuve solide, étanche et résistante pour stocker vos huiles usagées.
Quels sont les différents types de cuves à huile usagée ?
Les cuves à huile usagée se distinguent avant tout de par leurs matières de fabrication qui garantissent leur solidité. Il vous est conseillé d’opter pour une cuve en polyéthylène, une matière résistante aux agressions chimiques, car l’huile est corrosive. Ensuite, optez pour une paroi en acier très solide pour éviter les risques de perçages intempestifs. Vous trouverez même des cuves à double paroi pour être sûr de bien conserver vos huiles usagées. Misez sur un modèle avec un détecteur de fuite, un accident qui peut bien avoir lieu entre les parois sans que vous vous en aperceviez à l’extérieur.
Quels sont les critères de choix à prendre en compte ?
Votre cuve à huile usagée peut avoir un bac de rétention vertical ou horizontal, à choisir en fonction du lieu où vous souhaitez stocker votre cuve. L’ouverture de la cuve peut être partielle ou totale sur la surface supérieure de la cuve, un critère déterminant pour son côté pratique. Assurez-vous toujours de l’étanchéité de cette ouverture pour éviter toute éventuelle fuite. Tenez compte de vos besoins pour choisir la capacité de la cuve pouvant aller d’une centaine à des milliers de litres. Enfin, la couleur de la cuve est très importante pour que tous vos collaborateurs puissent l’identifier facilement.
