Sur quels critères choisir votre pergola ?

Vous souhaitez créer un coin ombragé sur votre terrasse ou dans votre jardin ? Installez-y une pergola, un dispositif d’extérieur à mi-chemin entre le store banne et la tonnelle. La pergola se décline en plusieurs modèles tant au niveau de la structure que le matériau, en passant par le style. Comment choisir votre pergola ?

Qu’est-ce qu’une pergola ?

Commençons par décrire brièvement ce qu’est une pergola. Il s’agit d’une structure fixe avec un toit, recouverte de toile ou de plantes grimpantes pour créer une zone ombragée. D’abord, la structure est composée de poteaux verticaux d’un côté et de panneaux horizontaux de l’autre côté. La toile ou les plantes sont accrochées sur cette structure pour créer de l’ombre. Ce n’est pas tout, vous pouvez choisir une toile épaisse qui vous protège non seulement du soleil, mais également des intempéries comme la pluie et le vent. Les parois peuvent être fixes ou amovibles pour profiter d’une pièce fermée ou ouverte donnant sur le jardin. Vous pouvez utiliser cette zone pour vous détendre, pour déjeuner ou pour organiser une petite réception. Par ailleurs, la pergola peut servir d’un atout décoratif pour votre demeure en fonction du style adopté. Avant d’acheter et installer votre tonnelle, demandez conseil à un paysagiste puisque ce dispositif doit s’intégrer harmonieusement à votre demeure. Enfin, tenez compte de la législation avant d’entamer votre projet. Si votre pergola fait moins de 5m², vous n’avez a priori besoin d’aucune autorisation. Si elle mesure entre 5 et 20m², vous devez demander une autorisation à la mairie. Au-delà de 20m², vous avez besoin d’un permis de construire.

Quels sont les différents types de pergolas ?

Choisissez une pergola démontable si vous avez un petit budget et souhaitez utiliser le dispositif de manière ponctuelle. Optez pour la pergola adossée qui est fixée sur le mur extérieur de la maison si vous ne souhaitez pas installer plus de poteaux au sol. La plupart de ses fixations sont en effet murales. La pergola autoportante est indépendante de la maison et se fixe grâce à 4 poteaux au sol. C’est le modèle idéal si vous souhaitez aménager un abri au milieu du jardin. Enfin, vous avez la pergola bioclimatique à lames orientales pour un confort maximal. Vous pouvez régler l’orientation des lames en fonction de vos besoins (ensoleillement et ventilation) de façon manuelle ou automatisée.  

Quels matériaux choisir pour votre pergola ?

Quel que soit le style de pergola que vous souhaitiez adopter, elle peut se décliner en plusieurs matériaux. Notez que les matériaux diffèrent sur de nombreux critères : esthétique, durabilité, entretien et coût. La pergola en bois donne un cachet noble et convient surtout pour les plantes grimpantes. Elle trouve mieux sa place au milieu du jardin pour lui apporter une touche rustique. Privilégiez les bois exotiques qui sont plus résistants à l’humidité et aux insectes. Puis, le bois est un matériau peu onéreux. La pergola en fer forgé est également un classique qui convient aux plantes grimpantes. Elle donne un côté industriel ou baroque à votre demeure. Mais, le fer est plus cher que le bois. La pergola en aluminium adhère plutôt aux maisons modernes. Elle offre une multitude de styles tant sur la forme que sur la couleur. Pourtant, c’est un matériau cher. Enfin, la pergola en PVC est tout aussi moderne que l’aluminium. Mais, elle est moins chère et plus facile à entretenir. Les deux conviennent surtout pour la toile que les plantes grimpantes.

Comment choisir la couverture de la pergola ?

Les plantes grimpantes sont impressionnantes pour inviter la nature chez vous. Vous avez le choix entre les rosiers, les vignes, les jasmins, les lierres et les chèvrefeuilles. Toutefois, elles servent surtout à créer une zone ombragée qu’une pièce à vivre tout au long de l’année. Les plantes grimpantes ne vous protègent pas des intempéries. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour un autre type de couverture. La toile est la couverture la plus utilisée pour protéger des rayons de soleil. Toutefois, toutes les toiles ne sont pas étanches à la pluie. Optez pour le toit vitré si vous souhaitez une couverture imperméable et résistante au vent. Vous pouvez alors profiter de votre terrasse ou votre jardin même en hiver. Enfin, il y a la couverture en tuile, solide et étanche. Par contre, elle ne laisse pas passer la lumière.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer