Ma vie de rédactrice

Comment je suis devenue rédactrice web ?

Vous n’allez pas me croire, je n’ai jamais pensé faire carrière dans la rédaction web. Mais alors, pourquoi suis-je ici ?

J’ai fait mes études en communication et en médiologie. Ah, ce dernier point va titiller votre curiosité. Pour faire simple, le but est de comprendre et appréhender la culture d’une communauté donnée. Les théories sur cette discipline évoquent que les gens acceptent ou refusent d’avancer, de changer ou de s’adapter grâce à ou à cause de leur culture.

Si vous souhaitez changer une personne ou une communauté, pour qu’elle adopte un produit, une pratique ou un outil, il faut la convaincre qu’elle en est capable grâce à l’empowerment. Comment y arriver ? Vous devez toucher son subconscient façonné par sa culture. C’est pour cette raison qu’il faut prendre le temps de découvrir et comprendre sa culture et son identité.

Plus tard à la fin de mes études, j’ai décroché mon premier emploi en tant que journaliste. Oui, la situation oblige, donc pour une première expérience, j’ai vite saisi l’occasion dans l’espoir de travailler un jour dans une ONG à vocation sociale ou humanitaire. Mes stages se déroulaient dans les associations et les collectivités territoriales, principalement dans la mobilisation sur l’eau potable et la santé de la reproduction.

Mais dans le monde du journalisme, j’ai découvert l’écriture pour le web. Alors, j’ai fait la liaison. Les techniques sont les mêmes. Sans agir et intervenir directement auprès de la population pour changer son opinion, son habitude ou son comportement, le rédacteur utilise les mots pour les atteindre.

Grâce aux mêmes techniques que l’empowerment, le rédacteur écrit pour le web pour atteindre le subconscient des lecteurs et les inciter à l’action quoiqu’ils puissent être réticents la plupart du temps. C’est de la même façon que je vois aujourd’hui la technique du copywrinting.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer